AGE Consulting > Assistance à maîtrise d'ouvrage > Gestion de déchets et économie circulaire Marseille dans les Bouches-du-Rhones

Gestion de déchets et économie circulaire Marseille dans les Bouches-du-Rhones

Affiner votre recherche : Communication mensuelle

Économie circulaire et gestion de déchets :

Le principe est de produire de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et en se basant sur le recyclage.

Le principe fondamental de l’économie circulaire c’est la préservation des ressources, la préservation de la nature et la santé et qui permet en même temps le développement économique et industriel des territoires tout en réduisant les déchets et en luttant contre le gaspillage

L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte

En France, la transition vers une économie circulaire est officiellement reconnue comme l'un des objectifs de la transition énergétique et environnementale et comme l'un des engagements pour le développement durable.

L'élimination des déchets sur place et leur recyclage est non seulement un enjeu environnemental important, mais aussi une responsabilité qui concerne les professionnels de la construction.

 

Le tri des déchets est obligatoire en France. Pendant la construction, les déversements et les incinérateurs sur le site sont interdits par la loi. De plus, des sanctions pénales seront prononcées si l'obligation de recyclage des déchets n'est pas remplie.

 

Des principes de base doivent être suivis pour assurer une gestion et une élimination appropriées des déchets sur place conformément aux normes.

Age Consulting ne néglige pas cet aspect environnemental et travaille avec son équipe afin de faire avancer les choses. La gestion de déchets et la lutte contre le gaspillage font partie de la politique interne de l’entreprise, nous luttons et nous encourageons toutes les entreprises et les sociétés pour qu’ils fassent de même, nous inculquons les principes, les valeurs et le respect de l’environnement.

Depuis le 1er juillet 2021, le gouvernement français a mis en place deux nouvelles mesures pour limiter la production des déchets générés chaque année dans les secteurs de la construction, la rénovation et de la démolition



On classifie les déchets en trois grandes catégories :

  • Déchets internes : (environ 76 % des déchets de construction). Ils ne sont pas soumis à des modifications physiques, chimiques ou biologiques importantes. Ces déchets ne décomposent pas, ne brûlent pas et ne détériorent pas le sol (ex. terre, parpaings, carrelages),
  • Déchets non dangereux : (environ 21% des déchets de construction). Il s'agit généralement de déchets non toxiques, non chimiques, mais non inertes (ex. bois, plastique, métal, déchets verts).
  • Déchets dangereux : (environ 3 % des déchets de construction). Ils présentent évidemment un risque pour la santé et l'environnement, exemples : Solvants, métaux lourds, hydrocarbures, amiante, peinture dangereuse, emballages souillés, cartouches dangereuses.

La gestion de déchets se fait en trois étapes :

Quantifier : pour mieux s’organiser

Trier : pour maitriser les coûts

Tracer : pour rendre compte

Ce qu’il faut savoir :

Les devis établis par les entreprises relatifs aux travaux de construction, de rénovation ou démolition devront obligatoirement inscrire une ligne déchets qui doit comporter :

-Une estimation de la quantité de déchets qui va être produite durant le chantier
-Le mode de gestion et d'évacuation des déchets générés sur le chantier :


Le tri effectué sur site et la nature des déchets qu'il est prévu de collecter et de séparer.
Indiquer les centres de collectes ou l’entreprise prévoit de décharger les déchets générés par le chantier tout en identifiant la nature et la qualification des déchets.
Une estimation globale des coûts associés aux modalités de gestion et déchargement de déchets.

Les centres de collecte doivent obligatoirement fournir des bordereaux de dépôt aux entreprises entreposant des déchets de travaux de construction, de rénovation, de démolition ou de jardinage.



Si vous avez des questions merci de vous connecter sur age-consulting.com ou contact@age-consulting.com
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
ILS NOUS FONT CONFIANCE