AGE Consulting > Assistance à maîtrise d'ouvrage > Transition écologique dans le bâtiment

Transition écologique dans le bâtiment

Affiner votre recherche : Communication mensuelle

Transaction écologique et écoconstruction:

Dites construction écologique, le principe est de construire et de rénover un bâtiment tout en respectant de mieux l’écologie et la nature tout au long du processus du début à la fin.

L’écoconstruction a ses caractéristiques :

  • Consomme moins d’énergie.
  • Participe à réduire la pollution de l’air, de l’eau et des sols.
  • S’intègre naturellement dans son environnement.

La réglementation environnementale 2020 est déjà mise en place depuis 01 janvier 2022, c’est une nouvelle norme qui remplace la réglementation thermique 2012 et qui a pour but de rendre les constructions neuves plus écologiques et qui vise à améliorer les performances énergétiques à travers les matériaux utilisés

Le groupe Age Consulting met en avant les méthodes et les bonnes pratiques entre le management de projet et la RSE afin d’améliorer le secteur d’activité et de contribuer à la protection de l’environnement tout en restant actif dans le domaine de la construction.

L’équipe Age Consulting vise à rendre ses partenaires et ses clients plus conscients de leurs impacts sur l’environnement.

Afin de changer les choses, il faut mettre en avant une approche globale du bâtiment entre la construction neuve et la rénovation énergétique, se focaliser sur la rénovation des bâtiments et traiter les stocks des bâtiments, la gestion des flux matériaux et la valorisation des déchets et l’utilisation des matériaux alternatifs, L'objectif est de réduire l'utilisation des ressources naturelles, réduisant ainsi les émissions de carbone.

Le but aujourd'hui est d'aller vers une construction durable dite construction écologique qui garantit des performances énergétiques optimales sans négliger la qualité de vie des citoyens. Le critère que l’on retrouve systématiquement dès lors que l’on parle d’architecture écologique : le choix de matériaux, ils doivent impérativement être naturels et recyclables

 

Le BTP aujourd’hui offre de nouvelles perspectives, Il est grand temps d’envisager les pratiques de construction durable comme des facteurs de valorisation et non plus comme des pertes de temps ou d’argent. Pour peu que leur mise en œuvre se fasse intelligemment, ces pratiques seront non seulement favorables à l’environnement mais également à l’évolution des bénéfices.

Afin de comprendre l’impact de la construction durable, il faut voir plus grand, le secteur du bâtiment est responsable de 60 % des problèmes climatiques (émissions de gaz, réchauffement climatique…) à savoir l’extraction des ressources, la fabrication des matériaux, l’exploitation des bâtiments et les infrastructures de transport qui desservent les ouvrages.

L’écoconstruction pour demain ?

Avec l’évolution du secteur du BTP, le monde de la construction et du bâtiment se développe de jour en jour, en rapportant de nouveaux changements, les projets deviennent de plus en plus novateurs et la concurrence de plus en plus rude.

Aujourd’hui, il faut prendre en compte l’évolution des modes de vie, il faut aussi prendre en considération les différentes problématiques liées aux transports, au réchauffement climatique, et même à la répartition du sol et le manque d’espace dans les grandes villes. Tous les facteurs sont liés et rapprochés, c’est pour cela que le secteur du BTP se tourne vers l’innovation stratégique et investit dans l’immeuble écologique afin de faciliter le quotidien des citoyens et de surtout protéger l’environnement.

Pour appliquer la construction durable, il faut suivre une démarche intégrée qui a pour but d’économiser les ressources, réduire les besoins en énergie et les remplacer par des ressources naturelles permettant de se pencher vers des bâtiments de type habitat passif, ainsi l’utilisation des matériaux à faible énergie grise.

Pour en résumer, construire une maison écologique nécessite un suivi et un accompagnement professionnel, il faudrait donc respecter les principes suivants :

  • Le chantier doit respecter l’environnement : utiliser moins d’énergie tout en réduisant les déchets
  • Choisir les matériaux de construction écologiques : matériaux d’origine naturels, recyclés, non-toxiques et locale.
  • Utilisation des énergies renouvelables
  • Isolation thermique et ventilation optimale

Les normes et labels de l’écoconstruction :

 

Bâtiment basse consommation (BBC) : qui a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air. La norme BBC est un label obligatoire pour les constructions neuves depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012.

NF Habitat avec démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) récompense les bâtiments respectueux de l’environnement garantissant une bonne qualité de vie ;

Le Label EcoQuartier aide la réalisation de projets d'aménagements urbains qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.


Si vous avez des questions merci de vous connecter sur age-consulting.com ou contact@age-consulting.com

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Vincent EMMERICH Ingénieur Arts et Métiers

Nos métiers

Nous pouvons mettre à disposition des ressources expérimentées pour vous accompagner sur toute la phase d'un projet travaux, rénovation ou exp... En savoir plus
ILS NOUS FONT CONFIANCE